30.7.07

Les merveilles de demain (4)

Notre feuilleton de l'été : Les merveilles de demain !Alors que le quotidien le plus néoconservateur de France lance un concours qui sent l'opportunisme réchauffé à défaut d’avoir des trucs intéressants à raconter en demandant aux provençaux de choisir entre la Bonne mère et le Vélodrome (un stade !!!) la merveille du patrimoine marseillais, nous lançons notre concours à nous !Manifeste ludique mais honnête et exigeant dans une ville endormie en ce moment par la saison estival où tout à chacun préfère la plage, la mer et la sieste à la ville !Quel « merveille » architecturale demain à Marseille ?Ok, c’est dur dans une ville qui donne l’impression de ne jamais vraiment avoir réussi à assumer une modernité architecturale depuis le viol du Corbu. dans les années 1950 ! Une ville où les édiles jouent au Monopoly en tartinant de tuiles le paysage marseillais. Une ville qui ne connaît pas encore le mot urbanisme…Les lendemains seront-ils plus courageux… rien n’est moins sur dans cette ville aujourd’hui en marge complet du débat mondial sur l’architecture.Pauvres architectes marseillais que nous sommes ! Pauvres marseillais !
Reprenons cette semaine notre tour des futures merveilles de l'architecture marseillaise.
Aujourd'hui la future grande mosquée de Marseille déjà annoncée comme la plus grande de France !
Wouha c'est pas trop tôt dans une ville qui compte 200 000 musulmans !
Annoncée depuis 100 ans, il semble que cette fois-ci ce soit la bonne malgré les embrouilles administratives des fachos du FN.
Alors une grande mosquée à Marseille, voilà un projet qui devrait exciter tous les architectes du monde entier qui en ont marre de faire des collèges, des tours ou des cigalous au kilomètre. L'occasion est trop belle d'affirmer la modernité et l'ouverture d'une religion actuelle face à l'obscurantisme groupusculaire. Occasion peut-être pour Zaha Hadid de nous refaire le coup du concours de la mosquée de Strasbourg, projet perdu, mais au combien prometteur... L'eau vous monte à la bouche. Marseille va participer au débat architectural...
Et bien non, ici on vous l'a déjà dit c'est pas pareil ! Point de concours à ma connaissance, un site choisi au cul du loup, un architecte local choisi par on ne sait quel réseau ( Abdel-Wahab Khelif ) et surtout un projet... disons pour l'instant néo-mauresque ! L'Alhambra, Samarkand, Istanbul, les références historiques magnifiques et universelles ne manquent pourtant pas.
Gageons que les images qui circulent à propos de ce projet ne soient que des images (!) et que le plus beau projet de Marseille aujourd'hui, le plus symbolique, le plus rare puisse devenir une merveille de l'architecture...

à suivre... vraiment !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Abdel Wahab Khelif travaille également sur le Projet de la Glisse et de la Glace et il a déjà construit plusieurs lycées lorsque Gaudin était président de Région.