26.7.07

Les merveilles de demain (2)

Notre feuilleton de l'été : Les merveilles de demain !Alors que le quotidien le plus néoconservateur de France lance un concours qui sent l'opportunisme réchauffé à défaut d’avoir des trucs intéressants à raconter en demandant aux provençaux de choisir entre la Bonne mère et le Vélodrome (un stade !!!) la merveille du patrimoine marseillais, nous lançons notre concours à nous !Manifeste ludique mais honnête et exigeant dans une ville endormie en ce moment par la saison estival où tout à chacun préfère la plage, la mer et la sieste à la ville !Quel « merveille » architecturale demain à Marseille ?Ok, c’est dur dans une ville qui donne l’impression de ne jamais vraiment avoir réussi à assumer une modernité architecturale depuis le viol du Corbu. dans les années 1950 ! Une ville où les édiles jouent au Monopoly en tartinant de tuiles le paysage marseillais. Une ville qui ne connaît pas encore le mot urbanisme…Les lendemains seront-ils plus courageux… rien n’est moins sur dans cette ville aujourd’hui en marge complet du débat mondial sur l’architecture.Pauvres architectes marseillais que nous sommes ! Pauvres marseillais !
Toujours Euroméditerranée, toujours face à la mer et toujours par un Italien... La peut-être future merveille de l'architecture marseillaise de demain présentée aujourd'hui c'est Euromed Center !

Massimiliano Fuksas signe un projet hybride : bureaux, hôtel, commerces et même cinémas pour un certains Besson ! Bref une programmation très internationale pour une architecture très…internationale... Attention j'ai pas dis fade. Les courbes sont bienvenues, la couleur blanche aussi ! Le Maire doit être content, il a une architecture marine à coté de la mer puisque tout le monde surnomme déjà le multiplex de Besson : Les Dauphins… Bon moi j’y vois plutôt des baleines ou des culs de touristes tout blanc, non ?

Sinon, quoi d’autre ? J’ai bien peur que la mini tour prévue au nord paraisse un peu ridicule. Mais le pauvre Massimiliano a conçu le projet à une époque où nos chers décideurs n’avaient pas encore franchis le rubicond de l’architecture verticale… Bon heureusement, il y aura un silo bientôt rénové à coté pour lui répondre !
Le parc annoncé ne sera pas le grand parc qu’il manque dans ce coin de la ville.
Et enfin, encore une fois, Euromed. nous fait de l'urbanisme de Poupées russes, avec Lion qui fait le plan et chaque grands ilôts (presque des quartiers à eux tout seul ) qui est fait par un autre. Quel lien avec la ville, avec les autres ilots ? Quid des espaces publics au marge du projet ? A Marseille, on vend la ville par quartier entier...

Livraison en 2012, à suivre…

http://www.fuksas.it/html/index.html

Aucun commentaire: